Championnat D2: Partie de Clément

Clément qui est en catégorie Poussin rencontrait un joueur de Questembert: Stam Rameaux, catégorie Minimes, 5 ans de plus que lui, classé Fide et qui jouait déjà en compétition en 2020. L’arbitre a trouvé Clément très prometteur et son adversaire a dit qu’il avait eu du mal à le battre.
Je fais ici mon méa culpa, je m’étais dit, ils disent ça juste pour être gentil et l’encourager. Mais pas du tout, Clément a mené une grande partie du match et en fin de partie il aurait pû tuer le match. Les Temps Forts à regarder:
– En 10. g5 b4 Clément attaque le cavalier et son adversaire contre-attaque sur le fou. Clément va gagner une pièce deux coups plus tard mais il aurait pu le faire dès maintenant. Comment?
– En 22. Fe3 Clément décide de rendre la pièce qu’il a d’avance pour ouvrir la défense du roi mais ça ne va pas se passer comme prévu. Clément aurait dû sacrifier son cavalier par 22. Cxh7 qui rend la pièce d’avance mais qui mange deux pions et ouvre devant le roi.
– En 25. Cc3 Clément défend l’échec mais se met sur une case qui va lui coûter une pièce suite à la fourchette par le pion. A ce moment là, Clément perd l’avantage.
– En 34. f4 Ce6 L’adversaire pense avoir trouver un bon coup. Mais Clément peut faire à ce moment là un coup qui gagne le match.  Il ne l’a pas vu mais quel est ce coup ?
Voilà Clément a mené pendant une bonne partie du match et il aurait pu gagner. On va regarder l’année prochaine si on ne peut pas intégrer plus souvent les jeunes ou pourquoi pas faire une équipe jeune avec un adulte à leur tête car les jeunes ont fait beaucoup de progrès grâce à Luc. Bravo

Voilà la partie avec les commentaires en dessous des flèches.

EchecsMuzillac

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *