Saison 2023/2024

D1

Xavier perd avec les Blancs. Ouverture Attaque Trompowsky
L’ouverture est gérée des deux cotés. Pas de déséquilibre flagrant.
Mais en 25. Cd4 Xavier fait une gaffe. Le Cavalier est attaqué 3 fois et défendu seulement 2 fois car le Pion e3, qui aurait pu servir de 3ème défenseur, est cloué. Rageant. hihihi Après, avec 1 pièce en moins c’est mission impossible.

Jean-Yves perd avec les Noirs.
Jean-Yves gère mieux l’ouverture Caro Kann variante Classique que son adversaire et en sort avec l’avantage. Mais en 19. … Cxb2 Jean-Yves sacrifie son cavalier pour tenter un joli Mat de Boden avec les deux foux croisés. Mais ça n’ira pas à son terme car la Dame Blanche va revenir défendre. Dommage 19. … Cxd2 confortait l’avantage qu’avait Jean-Yves à ce moment là.

Didier perd avec les Blancs. Ouverture Sicilienne.
Il se fait bouger rapidement par un joueur très tactique. Mais ça aurait pu aller si Didier n’avait pas fait une gaffe. En 35. fxg6, Didier laisse une pièce en prise qui permet à son adversaire de faire un échec intermédiaire et le prive de sa belle attaque en cours.

Je n’ai pas la partie de Youri avec les Noirs.

Goulwen gagne avec les Blancs
Ouverture Anglaise Variante Symétrique.
Très jolie attaque classique sur h6 par 16.Fxh6, puis 19.Fxf6 gagne la qualité. En 29.g3 Goulwen gagne un Fou cloué. Et enfin Goulwen gagne par un très joli mat. Bref une après midi comme on aimerait tous en avoir hihihi

D2A

Jean-Marc fait nulle avec les Blancs. Pas grand chose à dire sur ma partie. J’ai maintenu la pression pour ne pas qu’il roque et lui aussi de son côté. Je n’ai pas réussi à trouver de tactiques ou de stratégie gagnante. Du coup je mets le commentaire de l’analyse de Chess.com pour me remonter le moral un peu hihihi. Blancs 92.3% de précision. Noirs 92.7% de précision. Cette partie était assez compétitive. L’ouverture était équilibrée. Les deux joueurs ont joué un milieu de jeu incroyable. Les deux joueurs ont joué avec une précision incroyable dans la finale.

Johan perd avec les Noirs
Défense: Caro Kann Attaque des 2 Cavaliers
Johan s’est un peu empêtré dans l’ouverture 😉

Thomas gagne avec les Blancs sur un très joli mat.
Ouverture Nimzovitch. Thomas gère mieux l’ouverture et déroque rapidement son adversaire. En16. … gxh3, l’adversaire de Thomas laisse un fou pour ouvrir la défense du Roi Blanc. Mais Thomas gère bien et même avec un Roi dans les courants d’air, il sécurise son avantage. Ensuite en 24. Dg4+ Thomas force l’échange de Dames et c’est plié. Le reste n’est qu’une lente agonie pour les Noirs sanctionné par un joli mat de Thomas.

Clément perd avec les Noirs.
Sur l’ouverture (Anglaise Sicilienne Inversée) , d’après l’outil d’analyse de Chess.com, Clément gère bien et gagne l’avantage. En 9. Fe3 de son adversaire, Clément aurait pu tuer le match. Qu’aurait il fallu jouer ? Réponse dans les commentaires de la partie.
J’ai arrêté la partie en 11. … Dg6 car Clément a mis sa Dame au mauvais endroit, ce qui a permis à son adversaire de faire une fourchette royale. Vraiment vraiment dommage…

D2B

Je n’ai pas les parties des D2B