Saison 2023/2024

D1 14/01/2024 contre Elsa 2

Jean-Yves fait nulle avec les Blancs
Jean-Yves se fait malmener dans l’ouverture Gambit Benko par un jeune qui connaît l’ouverture par coeur, perd un pion et la bataille du centre. Puis Jean-Yves besogne pour recoller au score mais ne voit pas son avantage en 39. et va prendre un pion par 39.Dxf7. Il aurait pu faire 39.Tc8+ Rh7 40.h5 qui gagne la tour et sans doute la partie. Puis avant de jouer son coup 43 il propose la nulle alors que là encore il a une suite gagnante à portée de pion par 43.Dc2.

Xavier Perd avec les Noirs
Analyse Chess.com: « Gâchée — Les Noirs étaient en train de gagner, mais ont gâché leur chance. »
Xavier gère mieux l’ouverture Anglaise que son adversaire et prend l’avantage jusqu’au 29ème coup. A ce moment là il est en attaque et a cloué la tour de son adversaire. Et là il fait un coup 29…. h5 qui permet à son adversaire de reprendre l’initiative et d’échanger toutes les pièces en attaque.

Didier perd avec les Blancs
Analyse Chess.com « Abrupte — Une partie serrée, perdue à cause d’une erreur. »
Ouverture Française très bien menée par les deux joueurs.
En 21.Fd4 Didier propose l’échange de Fou. Malheureusement pour Didier, les Noirs acceptent et cela amène à un très moche pion blanc isolé pour Didier. Didier aurait du faire 21.Da4 qui amène plein de complications pour les Noirs ou reculer son fou pour garder l’initiative. Ensuite pour défendre son très moche pion isolé, Didier va perdre la qualité, le pion et la partie. Vraiment dommage.

Gérard perd avec les Noirs
Il me manque 3 ou 4 lignes sur la fin car les deux feuilles ne correspondent pas. Mais la partie est déjà perdue bien avant.
Ouverture Sicilienne Attaque Grand Prix.
En 9…..b5 Gérard propose l’échange d’un pion mais les Blancs avancent et ça leur donne un léger avantage positionnel. En 15.Dg3 Gérard a repris l’avantage suite à des échanges bien menés. la position des Blancs n’est pas top. Mais le 15…. Ch5 de Gérard est tout pourri et redonne l’initiative aux Blancs. Il aurait fallu jouer 15…. Tg8 ou 15…. Fd7. Ensuite 18…. g5 est une grosse erreur qui va coûter la partie à Gérard. Ca permet aux Blancs de gagner un pion ou une pièce. Il aurait fallu avant g5 de bouger le cavalier ou de mettre la tour en g8 en face de la reine adverse et là c’était une toute autre histoire. Dommage.

Michel gagne avec les Blancs

D2a 14/01/2024 contre Baud2

Partie Jean-Marc gagne avec les Blancs
Ouverture: Système de Londres. Pas grand chose à dire jusqu’au 14ème coup où on a déroulé l’ouverture. En 14…. son Fd8 me permet de placer un Fou dans son camp qui l’empêche de roquer. Il va échanger son fou contre le mien en 17…. Fxd6 pour pouvoir roquer mais au prix d’un pion passé soutenu à deux cases de la promotion. J’ai beaucoup cru dans ce pion mais je n’ai jamais trouver le timing pour l’avancer. J’ai ramé toute la partie pour trouver un avantage et je me suis même fait peur parfois. J’ai manqué d’analyse du plateau entier pour concrétiser mon avantage.

Partie Goulwen perd avec les Noirs

Partie Thomas gagne avec les Blancs
Ouverture Nimzovitch/Larsen bien menée par Thomas qui prend l’avantage rapidement.
Belle attaque en 8.c3 qui lui fait gagner une pièce. Ensuite Thomas déroule tranquille en échangeant tout ce qu’il peut. Il se permet même une petite fantaisie récréative en sacrifiant son cavalier en 21.Ca4 pour prendre un Fou. Mais la confiance est parfois mauvaise conseillère et Thomas va aller enfermer sa tour en 27.Th3 pour une tentative d’échec complètement téléphonée qui n’ira bien sûr pas à son terme. hihihi Puis très grosse erreur qui va lui coûter cher en 30. Db2 où pour arrêter un pion il se met derrière le sien au lieu de se mettre en 30.Da2.
Ce petit décalage d’une case va avoir des conséquences désastreuses. Cela aurait pu être encore bien pire si son adversaire avait vu le coup gagnant 33….Db5+ 4.Rd2 ou Re1 Txd1+ 5. qui ouvre la voie à la dame noire qui Mat ou gagne la Dame blanche. L’analyse donne ensuite l’adversaire de Thomas totalement gagnant. Puis Thomas va besogner pendant de nombreux coup pour garder la tête hors de l’eau. Mais son adversaire va aussi prendre la confiance et faire l’incompréhensible erreur d’échanger les dames alors que Thomas a encore un fou. Ce qui va redonner partie gagnante à Thomas. Bravo Thomas

D1

Xavier perd avec les Blancs. Ouverture Attaque Trompowsky
L’ouverture est gérée des deux cotés. Pas de déséquilibre flagrant.
Mais en 25. Cd4 Xavier fait une gaffe. Le Cavalier est attaqué 3 fois et défendu seulement 2 fois car le Pion e3, qui aurait pu servir de 3ème défenseur, est cloué. Rageant. hihihi Après, avec 1 pièce en moins c’est mission impossible.

Jean-Yves perd avec les Noirs.
Jean-Yves gère mieux l’ouverture Caro Kann variante Classique que son adversaire et en sort avec l’avantage. Mais en 19. … Cxb2 Jean-Yves sacrifie son cavalier pour tenter un joli Mat de Boden avec les deux foux croisés. Mais ça n’ira pas à son terme car la Dame Blanche va revenir défendre. Dommage 19. … Cxd2 confortait l’avantage qu’avait Jean-Yves à ce moment là.

Didier perd avec les Blancs. Ouverture Sicilienne.
Il se fait bouger rapidement par un joueur très tactique. Mais ça aurait pu aller si Didier n’avait pas fait une gaffe. En 35. fxg6, Didier laisse une pièce en prise qui permet à son adversaire de faire un échec intermédiaire et le prive de sa belle attaque en cours.

Je n’ai pas la partie de Youri avec les Noirs.

Goulwen gagne avec les Blancs
Ouverture Anglaise Variante Symétrique.
Très jolie attaque classique sur h6 par 16.Fxh6, puis 19.Fxf6 gagne la qualité. En 29.g3 Goulwen gagne un Fou cloué. Et enfin Goulwen gagne par un très joli mat. Bref une après midi comme on aimerait tous en avoir hihihi

D2A

Jean-Marc fait nulle avec les Blancs. Pas grand chose à dire sur ma partie. J’ai maintenu la pression pour ne pas qu’il roque et lui aussi de son côté. Je n’ai pas réussi à trouver de tactiques ou de stratégie gagnante. Du coup je mets le commentaire de l’analyse de Chess.com pour me remonter le moral un peu hihihi. Blancs 92.3% de précision. Noirs 92.7% de précision. Cette partie était assez compétitive. L’ouverture était équilibrée. Les deux joueurs ont joué un milieu de jeu incroyable. Les deux joueurs ont joué avec une précision incroyable dans la finale.

Johan perd avec les Noirs
Défense: Caro Kann Attaque des 2 Cavaliers
Johan s’est un peu empêtré dans l’ouverture 😉

Thomas gagne avec les Blancs sur un très joli mat.
Ouverture Nimzovitch. Thomas gère mieux l’ouverture et déroque rapidement son adversaire. En16. … gxh3, l’adversaire de Thomas laisse un fou pour ouvrir la défense du Roi Blanc. Mais Thomas gère bien et même avec un Roi dans les courants d’air, il sécurise son avantage. Ensuite en 24. Dg4+ Thomas force l’échange de Dames et c’est plié. Le reste n’est qu’une lente agonie pour les Noirs sanctionné par un joli mat de Thomas.

Clément perd avec les Noirs.
Sur l’ouverture (Anglaise Sicilienne Inversée) , d’après l’outil d’analyse de Chess.com, Clément gère bien et gagne l’avantage. En 9. Fe3 de son adversaire, Clément aurait pu tuer le match. Qu’aurait il fallu jouer ? Réponse dans les commentaires de la partie.
J’ai arrêté la partie en 11. … Dg6 car Clément a mis sa Dame au mauvais endroit, ce qui a permis à son adversaire de faire une fourchette royale. Vraiment vraiment dommage…

D2B

Je n’ai pas les parties des D2B